Formations

Brevet Surveillant de Baignade
(BSB)


    L'association Secourisme Pour Tous en partenariat avec le Département CD06 de la FFSS,
    organise les formations BSB.
    (nombre de places limitées à 20 par sessions)
    Prochaines sessions :
    - Novembre 2017
    - Janvier 2018
    - Mars 2018
    - Mai 2018
    - Juin 2018
Objectifs :
Savoir organiser la baignade des enfants en respectant et faisant respecter la réglementation des baignades dans les lieux aménagés ou non aménagés ainsi qu'apprécier les risques de noyades et d'accidents dans les différentes situations.
Etre capable de porter assistance à un baigneur en détresse, et prodiguer les gestes de secours nécessaires.

Programme de la formation :

  • Rôle et fonction du S.B
  • Respecter la réglementation des baignades
  • Organiser les baignades
  • Prévenir les risques de noyade
  • Savoir porter assistance à un noyé
  • Connaitre les gestes de premiers secours
  • Préparer en équipe les animations autour de l'eau
Durée de la formation : 35h (20h de pratique en piscine, 7h30 de formation secourisme et de 7h30 de cours de réglementation).
Durée du recyclage : 20h de piscine, et éventuellement recyclage Psc1 si plus de 2ans.

Méthode pédagogique et certification :
La formation est dispensée par des professionels. Un examen en fin de formation permet d'obtenir ou non le statut de surveillant de baignade. Celui-ci se compose d'épreuve nautique, de secourisme et de réglementation.

Détails des épreuves :
L'examen comprend des épreuves éliminatoires et des épreuves théoriques et pratiques.

  • Les épreuves éliminatoires
    • Le lancer de ballon : l'épreuve consiste à lancer le "ballon de sauvetage" dans une aire de lancer (cible) formant un carré de 2,50 mètres de côté. La distance entre le centre de la cible et le bord du lancer est de 12 mètres. Le candidat doit réussir un lancer dans un temps limité de 40 secondes. Il peut effectuer plusieurs lancer à la condition de ne pas dépasser ce temps de 40 secondes. Le lancer est déclaré valable lorsque le ballon tombe dans la cible ou sur les lignes flottantes qui matérialisent la cible.
    • le 50 mètres mannequin : l'épreuve s'effectue sur un parcours de 50 mètres au cours duquel le candidat doit effectuer, un départ plongé du bord ou d'un plot de départ, une plongée dite en "canard" et d'une recherche d'un mannequin réglementaire type "PITET" immergé à 25 m du départ par une profondeur située entre 2 m 50 et 3 mètres, une remontée suivi d'un remorquage du mannequin sur 25 mètres en nageant sur le dos ou "assis". Toute immersion complète de la face du mannequin d'une durée de 5 secondes et plus entraîne l'élimination du candidat.
    • le 200 mètres en nage libre avec franchissement d'obstacles : le candidat doit franchir obligatoirement 8 obstacles répartis équitablement sur tout le parcours.

  • Les épreuves théoriques et pratiques
    • Les soins de première urgence aux accidentés et noyés : cette épreuve permet de contrôler les connaissances du candidat dans le cadre des gestes classiques du secourisme. Deux questions, notées chacune de 1 à 10 portent sur le programme de l'attestation de formation au premiers secours.
    • Les épreuves pratiques (éliminatoire non cotée) : cette épreuve comprend obligatoirement, une démonstration correcte d'une méthode orale de ventilation artificielle (bouche à bouche, bouche à nez) et une mise du sujet en position latérale de sécurité.
    • La réglementation et organisation des baignades en centre de vacances et de loisirs : cette interrogation orale comprend deux questions notées de 0 à 10 chacune et permettant de contrôler les connaissances du candidat sur la réglementation des baignades en centre de vacances et de loisirs et sur l'organisation des baignades (reconnaissance et connaissance parfaite du lieu de baignade, aménagement, balisage, poste de secours etc…). Le candidat doit obtenir un total de 10 points pour satisfaire à l'ensemble des deux questions.
    • La prévention des noyades : interrogation orale sur deux questions portant sur las noyades, la prévention, connaissance du milieu aquatique, connaissance des facteurs prédisposant à l'hydrocution, précautions à prendre et imprudences à ne pas commettre. …). Le candidat doit obtenir un total de 10 points pour satisfaire à l'ensemble des deux questions.
    Le candidat doit impérativement utiliser le matériel (palmes, masque et tuba) lors des 200 premiers mètres. En cas de problème dans son utilisation, il doit le remettre en place sans prendre appui. Pour le remorquage il est possible de ne plus utiliser le tuba et le masque.

  • Avant de vous inscrire, il est important de nous contacter grâce au formulaire de contact ici afin de connaitre tous les renseignements sur les activités et surtout pour connaitre les places disponibles.